De l'étude au déploiement

Ma prestation intègre une orientation stratégique centrée sur la distribution digitale, l’omnicanalité et les marchés BtoC, BtoB et les Marketplaces. De la phase de cadrage et pilotage de projets jusqu’à la sélection de solutions, la définition d’organisations et de plans de lancement, je vous accompagne du début à la fin. 

Mon approche intègre une analyse approfondie, des choix stratégiques et une construction rigoureuse, suivie d’une phase d’exploitation visant à assurer le succès continu de votre entreprise dans le paysage digital en constante évolution.

Découvrez les étapes de mon intervention

Phase d'étude

  • Etude d’opportunité business
  • Orientation stratégique
  • Cadrage et pilotage de projets de mise en oeuvre
  • Choix de solutions
  • Définition d’organisation & de plan de lancement
  • Optimisation de la performance économique

Phase de pré-cadrage

  • Etude d’opportunité
  • Analyse de faisabilité
  • Etude d’impact
  • Audit
  • Business plan

Phase de cadrage stratégique

  • Business case
  • Business plan
  • Cahier des charges fonctionnel
  • Cadrage du MVP
  • Choix de solutions

Phase de construction

  • Conception (scoping)
  • Parcours clients (UX)
  • Architecture IT
  • Gestion de projet
  • Business Analysis

Phase de déploiement

  • Mise en production
  • Back-up plan
  • Plan Marketing et communication
  • Organisation & processus
  • Plan de lancement

Phase d'exploitation

  • Diagnostic des modèles business, opérationnel et juridique
  • Plan d’optimisation
  • Conduite du changement
Scoping
Choix des solutions
Stratégie de déploiement

Conception (scoping) – 100% : Cette étape implique une phase cruciale dans le processus de développement de solutions digitales. Il s’agit de définir précisément les contours du projet avant sa mise en œuvre, ce qui nécessite une intervention complète pour assurer la clarté et la pertinence du projet.

Choix de solutions – 90% : Ce point implique une intervention importante, car il nécessite une analyse approfondie des différentes options disponibles pour sélectionner la solution la plus adaptée aux besoins et contraintes du client.

Stratégie de déploiement – 95% : Ce terme englobe non seulement l’aspect économique mais aussi opérationnel et technique du déploiement des solutions. Il nécessite une intervention significative pour garantir une mise en œuvre efficace et efficiente des solutions développées.

 

La réussite d'une transformation digitale réside dans la fusion harmonieuse de la vision stratégique, de la rigueur de la conception et de la maîtrise précise du déploiement. Ensemble, ces éléments tracent la voie vers l'excellence digitale, où chaque détail compte et chaque décision façonne l'avenir.
PG
Pierre Guigard