Posez un regard nouveau sur votre stratégie d'entreprise

Votre entreprise fait partie d’un écosystème en constante évolution. Pour garder le cap, rester compétitifs et assurer le développement des affaires, les leaders doivent avoir une vision claire de leur entreprise :

L’absence de stratégie d’entreprise clairement définie est un cas fréquent. Parfois, même lorsqu’une stratégie existe, celle-ci n’est pas adaptée et ne permet pas de répondre efficacement aux défis du marché. Dans ce genre de situations, plusieurs symptômes sont observés à différents niveaux, tels que :

Un Diagnostic stratégique vous permet de faire le point et obtenir des pistes afin de pouvoir réorienter, définir ou clarifier votre stratégie puis la déployer en actions concrètes.

En quoi consiste un diagnostic stratégique ?

Ce service est basé sur une solide expertise en stratégie et une méthodologie qui a fait ses preuves. Il me permet de réaliser une analyse approfondie de votre stratégie afin d’identifier les possibilités d’amélioration.

 Une analyse interne et externe

Pour évaluer la pertinence de votre stratégie, sa cohérence avec votre mission ainsi qu’avec le marché sur lequel vous êtes actifs, je m’interresse à plusieurs facteurs liés à votre entreprise (interne) mais aussi à son environnement (externe). Ceci me permet d’identifier les opportunités sur le marché et le potentiel de   développement pour votre entreprise.

Une démarche en plusieurs étapes

Ma manière de travailler est suffisamment structurée pour que notre intervention soit la plus efficace possible. Elle est aussi suffisamment flexible pour être adaptée à la demande du client.

Que pouvez-vous attendre de Diagnostic stratégique ?

Une fois la phase d’analyse terminée, l’ensemble de la démarche et les résultats sont formalisés dans un rapport complet, ainsi que dans une synthèse.

Vous aurez alors en main des documents de référence présentant une évaluation objective de votre stratégie d’entreprise dans sa globalité, et que vous pourrez partager, selon les besoins et le format, aux parties prenantes clés.

Et après ? Dans l’analyse, j’aurai fournis des pistes d’amélioration ainsi que différents axes d’orientation stratégique vers lesquels tendre. Vous avez en main des documents clairs et formalisés facilitant la prise de décision. Il s’agit du point de départ pour développer ensuite une stratégie plus optimale et déterminer les actions à déployer.

Que contient un rapport type d’analyse de la stratégie ?

Chaque projet est différent, ce qui implique un livrable avec un contenu sur mesure, adapté à la situation stratégique spécifique de votre entreprise. Vous trouverez notamment les éléments fondamentaux suivants:

  • Un état des lieux du marché et du positionnement de votre entreprise
  • Une cartographie des risques et opportunités sur le marché
  • Un bilan stratégique de votre entreprise et les pistes de développement
Redéfinissez votre trajectoire vers le succès en revisitant votre stratégie d'entreprise. Un regard neuf sur vos activités, une stratégie clairement définie et adaptée au marché vous guideront vers l'excellence opérationnelle et la croissance durable.
PG
Pierre Guigard